Le projet

Présentation générale

La Miecyclette est une boulangerie lyonnaise en SCOP SARL, autogérée par 8 boulanger.es / livreur.euses / vendeur.euses co-gestionnaires. Depuis 2012, nous produisons du bon pain biologique en tentant de dompter le levain naturel, gardons le contact avec la pâte en pétrissant à la main, et regardons ces gros pains (miche de 1kg) cuire dans notre four à bois. Nous sillonnons ensuite la ville en vélo-cargo pour livrer notre production et vendons le pain au fournil et au marché. Ici tout le monde met la main à la pâte, tour à tour pour fabriquer, vendre, livrer et administrer.

Démarche écologique

Nous souhaitons intégrer ce projet dans une démarche écologique complète en privilégiant les circuits courts, la qualité et la proximité des fournisseurs. Ainsi, nous utilisons de la farine du Moulin Marion, une minoterie biologique située dans l’Ain. Le sel marin est acheté directement auprès d’un paludier de Guérande certifié Nature & Progrès. Les graines biologiques nécessaires à la composition de pains spéciaux proviennent dans la mesure du possible d’agriculteurs de la région (lin, noix, tournesol…). L’eau nécessaire à nos recettes est filtrée afin de garantir sa qualité.
Dans un souci de qualité, une grande importance est également accordée au mode de production : la pâte est pétrie et façonnée à la main et la cuisson du pain est effectuée dans un four à bois de type Gueulard construit en octobre 2011 par l’entreprise artisanale Four Voisin. L’ensemble des produits proposés est fabriqué sur place.
Les vélos de livraison utilisés sont de type vélo-cargo à assistance électrique. Ces vélos à grand volume de chargement (150kg de pain) permettent d’effectuer de grandes tournées de livraison. L’énergie pour charger les vélos est écologique grâce au choix d’Enercoop comme fournisseur coopératif d’électricité renouvelable.
Afin de garantir l’ensemble de notre démarche, nous sommes labellisés Agriculture Biologique et Nature & Progrès. Ce dernier label est plus exigeant, prenant en compte des critères sociaux et environnementaux garantissant l’ensemble de nos pratiques (et non seulement la qualité biologique de nos matières premières).