On entend cette expression partout mais on ne sait pas trop quoi en faire. Ca évoque parfois l’espoir, la révolution ou bien la peur, l’angoisse. L’effondrement ou la renaissance. Un monde plus écolo, solidaire, ou plus sécuritaire, techno-industriel. Ou bien peut-être est-ce simplement une expression envoyée par nos gouvernements pour nous faire patienter, miroiter des possibles pendant qu’ils nous préparent un Après comme Avant, un retour à l’ anormale. Et puis d’abord, c’est quand Après ?
Nous voulons vous proposez ici quelques textes de sensibilités différentes, qui nous ont touchés, qui nous aident à penser ces lendemains.
Les réflexions de Pièces et Mains d’Oeuvre et notamment Leur virus, Nos morts écrit en début de confinement, qui donne à réfléchir sur la responsabilité de ce modèle économique et l’accroissement majeur des technologies industrielles et numériques sur nos vies, ainsi que l’article de Jacques Luzi, qui nous propose un exercice d' »élongation morale » pour mieux comprendre les tenants et aboutissements de ces crises.
Celles de l’écrivain Alain Damasio dans un entretien au quotidien en ligne de l’écologie Reporterre, où l’on parle de notre rapport à la mort, d’acceptation de l’autoritarisme…
Un entretien de Daniel Mermet avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui travaille depuis longtemps avec son mari sur la société des riches, les rapports de classe. « C’est la première secousse d’un séisme plus profond »
C’est aussi sur ce point que nous alerte Noam Chomsky, intellectuel reconnu et engagé. » En fait, nous sommes face à deux immenses menaces. La première est la menace grandissante d’une guerre nucléaire, exacerbée par la destruction de ce qu’il reste de la maîtrise des armements, et la deuxième menace grandissante est bien sûr celle du réchauffement climatique. Les deux menaces peuvent être gérées, mais nous n’avons plus beaucoup de temps. Le coronavirus peut avoir des conséquences terrifiantes, mais nous nous rétablirons, alors que pour les autres, nous ne le pourrons pas, ce sera terminé. Si nous ne nous occupons pas de ces menaces, nous sommes finis. «
« Le changement climatique va stimuler les pandémies et autres menaces sur la santé » Un autre article de Reporterre pour relier crise sanitaire et crise climatique.
Plus léger, le manifeste des Sociétés Coopératives, auquel nous sommes attachés en tant que Scop. Un modèle d’entreprise à rendre majoritaire ?
Et pour finir, un peu d’humour avec l’auteur de bd Allessandro Pignocchi (dessin mis en avant), qui donne tout autant à réfléchir. Pendant le confinement, il a mis en ligne sur son blog deux de ses excellents ouvrages.