C’est un acharnement judiciaire qui dure depuis quelques années, contre ce producteur Nature&Progrès d’olives.
Le combat de Cédric Hérrou pour l’accueil digne des réfugiés passant par la vallée de La Roya a été raconté dans le film documentaire Libre, réalisé par Michel Toesca, et lui a valu d’être poursuivi en justice. Poursuites qui devraient prendre fin avec le procès qui aura lieu à la cour d’appel de Lyon le 11 mars 2020. On peut venir apporter son soutien, partager un repas en musique à partir de midi. Plus d’infos ici
Aujourd’hui, la ferme de Cédric a été transformée en Communauté Paysanne Emmaüs et continue d’accueillir des réfugiés.
Voila les mots de Cédric Herrou à propos de ce procès :
Nous organisons un rassemblement lors de mon procès le 11 Mars à Lyon
Nous plaiderons notre liberté d’aider autrui quelque soit son statut administratif au nom de la Fraternité, nous plaiderons pour la libre circulation des personnes en migration demandant une protection internationale.
Ces dernières années, j’ai vu les valeurs de notre République malmenées par ceux qui sont chargées de les protéger : j’ai vu des juges et des procureurs inertes face à la souffrance des personnes que j’aidais ; j’ai vu des militaires et policiers chasser, manu-militari, des jeunes de moins de 15 ans sur les sentiers et voies ferrées de la Roya sous prétexte qu’ils étaient étrangers ; j’ai vu un Préfet bafouer le droit malgré les ordonnances quasi journalières du Tribunal Administratif lui demandant de changer ses pratiques ; j’ai vu des Ministres de l’Intérieur encourager ces préfets à agir dans l’illégalité ; j’ai vu des hommes et des femmes politiques nier cette violence étatique.
Mais aussi, j’ai vu des dizaines de milliers de personnes se lever, protester, agir, inventer des lieux d’accueil, en France et partout en Europe. Comme elles, je ne resterai jamais inerte face à l’inacceptable, je ne m’y habituerai pas. J’attends de ce procès un verdict qui permettra à chacun et chacune d’être libre d’être Fraternel, au nom de notre devise nationale, de façon inconditionnelle, sans se soucier du statut administratif des personnes.